Elections Chambres d’agriculture : 69 % des agriculteurs interrogés ont prévu de voter

MB

Elections Chambres d’agriculture : 69 % des agriculteurs interrogés ont prévu de voter

Les élections Chambres d’agriculture font beaucoup parler le monde agricole et les résultats de notre sondage « Pleinchamp » montrent que les agriculteurs se sentent concernés par cet évènement*.

Jusqu’au 31 janvier 2013, se déroulent les élections Chambres d’agriculture lors desquelles le monde agricole élira ses représentants pour 6 ans. A l’occasion de ces élections, Pleinchamp a demandé à ses internautes agriculteurs s’ils avaient l’intention de voter. 562 agriculteurs ont répondu à notre sondage.

A la question « Agriculteurs, avez-vous l’intention de voter aux élections Chambres d’Agriculture ? » 389 ont répondu positivement. Ainsi, 69% des agriculteurs pourraient faire entendre leur voix. A l’inverse, ils sont 23% à annoncer ne pas avoir prévu de voter. Seul 7% des répondants ne savent pas encore s’ils feront la démarche.

Des chiffres qui suivent de très près le taux de participation aux dernières élections de 2007. Il y a 6 ans, les chambres d’Agriculture avaient enregistrées 66,40% de participation dans le collège des « chefs d’exploitation et assimilés ».

Les électeurs ont jusqu’au 31 janvier 2013 pour voter par correspondance, dès réception du matériel de vote.

sondage Elections chambres agri
* Les résultats de ce sondage ne sont qu'indicatifs dans la mesure où les internautes qui y participent ne constituent pas un échantillon représentatif des exploitations agricoles françaises.

Sur le même sujet

Commentaires 15

barinne

et bien moi je n'irai pas depuis qu'il nous font marcher tous des fils a papa qui n'ont pas etait capable de faire autre chose

jememare

il y a bien une dose de proportionnelle mais seule la liste majoritaire peut mettre au vôtes des motions , l'opposition n'a que le droit de voter ou de ne pas voter les motions présenter par la liste majoritaire .
les sessions chambres ne sont pas ouverte aux public agriculteurs ni à la presse libre et les procès verbaux doivent rester internes

barbelle14

il y a évidement de la proportionnelle et le syndicat qui fait environ 9% a 1 poste mais mérite t il plus en fonction du nombre d'agriculteur qu'il représente,et le college 1 ne représente que la moitié des postes;
Si les autres sydicats sont moteurs dans les OP ils peuveut etre bien représentés mais pour cela il faut bosser et ça n'est pas leur force ça se saurait!!!

nono175

@geo: la proportionnelle est deja instauré pour les ellctions chambre...

geo

Peu importe le résultat, il faudra peut-être songer un jour à instaurer une dose de proportionnelle pour que les scores des syndicats minoritaires ne soient pas réduits à néant. Actuellement, l'organisation est telle que le syndicat majoritaire contrôle absolument tout, sans la moindre contestation possible.
Nous sommes en démocratie, tout le monde a le droit d'être entendu. Les négociations avec le pouvoir ne doivent pas être réservées à un seul syndicat mais à plusieurs, comme c'est le cas pour les autres secteurs d'activité.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier