Elevage et société : un regard sur les principales controverses

INSTITUT DE L'ELEVAGE IDELE

Elevage et société : un regard sur les principales controverses

L'élevage est aujourd'hui confronté à de nombreuses controverses. Il est important de bien les comprendre pour renouer le dialogue entre élevage et société

Le regard que la société française porte sur l’élevage a évolué du fait des transformations sociales et de l’évolution importante des systèmes de production. Face à ces enjeux, nous avons analysé les points de vue des acteurs de l’élevage, des filières et de la société, sur l’élevage et les remises en cause dont il fait l’objet.

Nous classons les débats sur l’élevage en quatre grands thèmes : l’impact environnemental, le bien-être animal, la santé (animale et humaine), les systèmes d’élevage ou même l’élevage ou la consommation de produits animaux dans son ensemble.

Cet article présente les attentes des différents acteurs sur l’élevage bovin, laitier et allaitant, et recense et analyse les principales controverses dont il est l’objet.

Quatre visions pour l’élevage de demain, portées par différents profils d’acteurs, sont présentées : les abolitionnistes, les alternatifs, les optimisateurs et les compétiteurs.

Pour répondre à ces contestations et améliorer les relations entre la société et l’élevage dans sa globalité il est important de renforcer l'écoute et le dialogue entre les parties prenantes.

Voir le document

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier