En 20 ans : La France a perdu 10% de ses oiseaux nicheurs

Entre 1989 et 2008, la France a perdu 10% de ses oiseaux nicheurs indique des scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle dans un bilan du programme de «Suivi temporel des oiseaux communs» (Stoc).

Les espèces les plus touchées sont celles qui vivent dans les régions agricoles où la baisse est évaluée à 20%, selon les résultats de ce programme auquel ont contribué quelque 1.500 bénévoles. Sont touchées de la même façon, celles qui occupent les bâtiments, granges et clochers où elles sont souvent considérées comme indésirables. Les oiseaux nicheurs des forêts s'en sortent mieux mais sont quand même en déclin de 11%.

Ce sont les espèces « spécialistes » d'un milieu (agricole, bâti ou forestier) qui souffrent le plus de la dégradation de leur habitat. Par contre, les espèces généralistes, celles qu'on retrouve de façon uniforme dans tous les types d'habitats, sont en augmentation (+20%).

La bergeronnette printanière colonise les milieux agricoles

Ainsi, la linotte mélodieuse, symbole des campagnes avec l'alouette des champs et la perdrix grise, a vu sa population chuter de 71% entre 1989 et 2008, en raison de la raréfaction de ses ressources alimentaires. Elle se nourrit de petites graines d'herbacées considérées comme de mauvaises herbes et donc éliminées des zones de grandes cultures.

Seule bonne nouvelle : la bergeronnette printanière, qui niche dans les prés comme dans les terrains vagues, a tendance à coloniser les milieux agricoles, et sa population a augmenté de 96% au cours de cette période.

Parmi les espèces en déclin, figurent aussi le pipit farlouse, le tarier des prés, le pouillot siffleur, le gobemouche gris ou le bouvreuil pivoine, tous classés comme vulnérables sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn).



La population de linotte mélodieuse chute de 70%

La population de linotte mélodieuse chute de 70%

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier