En 2010 : Grand recensement agricole

B.BOUCHOT d'après Agreste

Le prochain recensement agricole démarrera en septembre 2010. Les recensements agricoles s'effectuent tous les dix ans, le dernier a eu lieu en 2000. C'est l'une des plus importantes opérations statistiques du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

Objectif du recensement

Il permet d'avoir une photographie précise et actualisée de l'agriculture à un moment donné et de mieux connaître et mesurer ses évolutions. Près de 500 000 exploitations agricoles seront ainsi enquêtées par 3 000 agents-recenseurs. Toutes les exploitations agricoles situées en métropole, dans les départements d'outre-mer et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et Saint Barthélémy sont concernées.

Le recensement agricole 2010 sous le signe de la modernisation

La méthode de collecte adoptée pour ce recensement est la saisie directe sur ordinateur portable à écran tactile, par l'enquêteur lors de l'entretien avec l'exploitant agricole. En se substituant aux questionnaires papier, ce mode de recueil des données permet des gains de temps et une qualité accrue. La diffusion des résultats du recensement agricole 2010 se fera essentiellement par Internet, librement et gratuitement, dans le respect du secret statistique.

Opération SOURCE

Afin de préparer le recensement agricole, depuis septembre 2009 se déroule une opération préliminaire, l'opération SOURCE. Parties prenantes du dispositif d'information et de réalisation du recensement agricole, les mairies sont plus particulièrement impliquées dans la phase de constitution des listes d'exploitations qui seront enquêtées fin 2010.

Le recensement de l'agriculture concerne toutes les exploitations agricoles et consiste à collecter des données auprès des exploitants par le biais d'un questionnaire. Afin de garantir la qualité des résultats, il faut établir le plus rigoureusement possible la liste des exploitations à enquêter en 2010. Cette liste établie par les services du ministère, doit être vérifiée sur le terrain. Cette opération de vérification, dénommée SOURCE (synthèse opérationnelle des unités recensées par commune et à enquêter), est effectuée de septembre 2009 à mars 2010 en mairie.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier