En 2013, le salon de l’agriculture fête ses 50 ans !

/ Ministère de l'agriculture et de l'agro-alimentaire et de la forêt

SIA 2013
SIA 2013

50 ans déjà ! Créé en 1963 autour du Concours général agricole des animaux, le Salon de l’agriculture a suivi, année après année, l’évolution de l’agriculture française.En 2013, cette institution fête son demi-siècle d’existence autour du thème de « l’agriculture au cœur »… au cœur des hommes… des villes… et de chacun !

le stand du ministère, le panier de fruits géant

Le Salon International de l’Agriculture est l’occasion, pour le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, de proposer tous les ans au monde agricole et à la société toute entière une vision et un projet pour ce secteur si divers et si riche.
L’agriculture est aujourd’hui replacée au cœur : au cœur de la France, au cœur de la société, au cœur du redressement productif et au cœur du changement. Tour d’horizon de cette édition exceptionnelle.

Le stand du ministère, ludique, pédagogique et gourmand !

Parcours pédagogique, véritable ferme avec son étable, atelier de transformation agroalimentaire, illustration de la biodiversité, informations, animations et dégustations...Le stand du ministère s’est voulu, comme chaque année, multiple et accessible à tous. A découvrir ici en avant-première.

A l’occasion des 50 ans du Salon de l’agriculture, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a imaginé un parcours pédagogique « du champ à l’assiette » pour les petits et les grands.
Dans une véritable ferme ils traverseront une étable contrôlée par des vétérinaires et un champ agroécologique où l’on démontre qu’il est possible de produire autrement en conciliant efficacité économique et environnementale.
Le public découvrira également toute l’importance des animaux des champs : abeilles, vers de terre ... dans un espace biodiversité.
Enfin un atelier de transformation agro alimentaire permettra d’apprendre comment faire un yaourt et des pâtes ou fera découvrir des recettes anti gaspillage.

Enseignement, bois et forêt

Le ministère de l’Agriculture rappellera également, à travers des animations et des dégustations, que l’enseignement agricole est « 100% nature » et qu’il mène à l’emploi et à l’insertion.
Enfin, le visiteur sera convié à flâner dans un espace bois et forêt qui rappelle toute l’importance de cette filière, tant sur le plan de la gestion durable des forêts que sur le plan de la modernité du bois dans l’architecture et le design aujourd’hui.
Le Ministère, avec le support de l’Interprofession Nationale France Bois Forêt, a choisi de mettre la ressource française à l’honneur cette année au Salon de l’Agriculture.
De l’arbre au parquet en passant par le mobilier design, il sera possible de découvrir la multitude de possibilités qu’offre le matériau bois.

L’Atelier des gourmandises

« Un homme, un produit, un savoir faire » agriculteurs, producteurs, entrepreneurs de l’agroalimentaire dévoilent leurs secrets à travers une série gourmande qui vous met l’eau à la bouche.
A découvrir, la boulette d’Avesnes, les Chefs Rôtisseurs, la Lucullus de Valenciennes, etc.

A très bientôt sur notre stand !

PAVILLON 4, ALLEE C, STAND 86

Un jour, un lycée, un produit

L’enseignement agricole sera, plus que jamais, présent au Salon. Le stand du ministère accueillera chaque jour sur son stand un lycée qui viendra présenter et parler de ses produits.

L’enseignement agricole et l’Europe :

Chaque année, environ 70 jeunes Européens originaires d’une vingtaine de pays, étudiants en agriculture ou en œnologie sont accueillis au Salon de l’Agriculture pour participer au Concours du Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ) et au Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV).
Ils seront sur place du lundi 25 au mercredi 27 février.

L’autre salon à ne pas manquer : le SIMA-SIMAGENA

L’autre salon à ne pas manquer : c’est le SIMA-SIMAGENA 2013, le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, du 24 au 28 février, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier