En direct du SIA : La France, premier semencier européen

Johanna BALPE, étudiante à AgroParisTech

La France est aujourd'hui 1er semencier européen et le 2ème mondial. Mais comment expliquer ce succès ?

Selon Philippe Gracien, président du Gnis, Groupement National Interprofessionnel des Semences, la création variétale de différentes espèces s'est développée fortement pour répondre aux besoins. C'est un marché de 2,4 milliards d'euros, qui se porte bien, et obtient même une balance commerciale excédentaire, fait rare par les temps qui courent.

Or, selon Mr Gracien, cette prouesse est possible car ce marché est basé sur la recherche et l'innovation. En effet, 13% en moyenne du chiffre d'affaires des entreprises semencières est donné à la recherche. De plus, les agriculteurs sont généralement très attachés à l'innovation, et ouverts à l'utilisation des nouvelles semences produites.

Les entreprises semencières voient le Grenelle de l'Environnement comme un double défi : Il s'agit d'une part de produire plus pour nourrir la population mondiale croissante, et d'autre part, de produire mieux, dans le respect de l'environnement. Cela constitue un véritable challenge en ce qui concerne l'amélioration des variétale. Le but étant de limiter les intrants, il leur faudra améliorer l'efficience des plantes qui doivent mieux résister aux différents agresseurs (champignon, insectes).

La production de semences moins consommatrices d'eau, qui favoriseront la lutte contre la sècheresse en contexte de réchauffement climatique est l'un des principaux défis à relever. Des progrès conséquents ont déjà été réalisés dans ce domaine, et la France est actuellement exportatrice à grande échelle de ces semences, actuellement très vendues dans le bassin méditerranéen. Un exemple qui illustre parfaitement l'importance de l'investissement dans la recherche pour les secteurs les plus porteurs.

Source Terre d'Infos

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires