En direct du Sommet de l'élevage : Le Sommet de l'Elevage échappe au ministre

J'étais venu pour en prendre plein les yeux, j'en a pris plein la tête ». Bruno Le Maire a été privé de visite du Sommet, mais pas de déclarations.

« Empêcher le ministre de visiter le Sommet de l'Elevage n'était pas l'objectif des organisateurs » C'est avec ces mots que le président Roger Blanc a ouvert son discours, déçu qu'un certain nombre de responsables n'aient pas tenu leur engagement et préféré la violence au dialogue.

Se posant en porte parole de la profession, Roger Blanc a exhorté le ministre à prendre des mesures immédiates sur le court terme et pour l'après 2013, « Les agriculteurs ont besoin de stabilité et de lisibilité» a-t-il lancé.

Privé de visite, Bruno Le maire a néanmoins prononcé son discours faisant remarquer en préalable que « le combat à mener à l'échelle européenne est difficile. Nous ne le gagnerons que si l'agriculture montre un visage uni » ; Et d'ajouter, « ma responsabilité est d'apporter des réponses immédiates à ceux qui souffrent ». Le ministre de l'agriculture n'est donc pas arrivé les mains vides.

Il a annoncé l'homologation des accords interprofessionnels pour la valorisation des fromages AOC (publication au JO) ; la reconduction du caractère obligatoire de la vaccination contre la FCO. Vaccination réalisée par les vétérinaires mais totalement gratuite pour tous les éleveurs, soit un coût de 98M à la charge de l'Etat. Bruno le Maire a également annoncé l'ouverture en janvier des Etats généraux du sanitaire visant notamment à permettre aux éleveurs de procéder eux-mêmes aux vaccinations. Enfin pour soutenir les exportations, il a annoncé la mise en place d'un dispositif d'assurance crédit, autorisé par la commission européenne.

Sur l'année blanche, réclamée par les professionnels, le ministre « va examiner toutes les propositions faites pour soutenir le revenu des agriculteurs ». Réponses lors de la mobilisation du 16 octobre ?


Source Le Qutotidien du Sommet de l'élevage

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier