En septembre : L'été fait de la résistance et la sécheresse s'amplifie

SC avec Agreste

En France, la température moyenne du mois de septembre a dépassé les 18°C et les pluies accusent un déficit, parfois important, sur tout le pays, excepté la côte d'Azur.

Les températures de septembre sont restées encore élevées pour la saison. La température moyenne de la France métropolitaine est légèrement supérieure à dix-huit degrés durant le mois de septembre, et se situe un degré au-dessus de la normale. C'est dans le Sud-Est du pays que les écarts positifs par rapport aux normales sont les plus importants.

Les précipitations de septembre sont, quant à elles, nettement déficitaires sur l'ensemble du territoire, excepté dans le sud-est où l'excédent s'approche des + 30 %. De grosses quantités d'eau se sont notamment abattues localement le 15 et le 18 septembre sur le long de la Côte d'Azur. C'est dans la moitié nord du pays qu'on observe les plus gros déficits de pluie par rapport à la normale.

Les précipitations cumulées depuis ces six derniers mois, sont, elles aussi, inférieures à la normale sur la plus grande partie du pays. Les seuls secteurs excédentaires se concentrent sur quelques zones éparses de la moitié nord de la France, ainsi que sur la Côte d'Azur.

Le niveau des réserves utiles des sols en eau est en dessous du niveau normal, excepté sur un petit quart sud-ouest de la métropole, dans le sud de la Haute-Marne et essentiellement dans l'extrême sud-est du pays. Le niveau des réserves utiles des sols en eau dans la région de Marseille est particulièrement élevé.

Publié par SC avec Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires