En septembre, la France bénéficie d’une météo clémente

M.B

En septembre, la France bénéficie d’une météo clémente

En septembre, une grande majorité des régions de France métropolitaine ont connu des températures douces et un taux de pluie bien plus faible que les normales de saison.

Avec une température moyenne de 17.7°C sur l’ensemble du mois, la quasi-totalité des régions de France ont pu bénéficier d’une météo clémente en septembre, à l’exception du Nord et de l’Ouest où le mercure est rarement monté au-dessus des 15°C. Les dix premiers jours du mois ont enregistré des températures largement supérieures aux normales de saison avec une moyenne de  +1,9°C, avant de se rafraîchir pendant la deuxième quinzaine durant laquelle les températures sont devenues plus automnales.

Les précipitations ont également été en-dessous de la norme, particulièrement dans le Sud-Ouest où l’écart à la normale est négatif depuis le 1er mars 2012. Mais les départements du Nord et de la Somme, le littoral provençal et les Midi-Pyrénées sont également concernés puisque le taux d’humidité au sol est inférieur à la normale, les écarts les plus forts ayant été enregistrés au sud des Pyrénées-Orientales. Un niveau d’humidité inférieur à la normale sur la majorité du territoire.

Néanmoins, la Corse ainsi que les régions Nord-Ouest (nord de la Manche et des Côtes d’Armor, Bretagne intérieure) et Centre-Est (massifs des Alpes et du Jura, sud des Alpes-Maritimes) ont connu bien plus de pluie et les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2012 restent excédentaires.

Source Agreste Conjoncture, Climatologie

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier