Energie : Construction à Metz d'une des plus grandes centrales à biomasse de France

B.BOUCHOT

Le maire de Metz a annoncé que sa ville allait construire l'une des plus grandes centrales à biomasse de France, couplée au réseau de chauffage urbain et d'une puissance installée de 40 mégawatts.

Chauffage urbain et production d'électricité

La production de cette chaudière servira au chauffage urbain (capacité de 33.000 logements) ainsi qu'à la production d'électricité à hauteur de 9 mégawatts.

Cette unité permettra de réduire les émissions de CO2 de 57.000 tonnes par an, ce qui correspond à l'équivalent de CO2 émis par 14.000 véhicules parcourant 20.000 km/an. Une fois cette centrale mise en route, 59% du système de chauffage urbain de Metz fonctionnera sans consommation de carburants fossiles.

Un investissement écologique

« Nous sommes ainsi tout à fait dans la ligne des objectifs de l'Union européenne» qui prévoient une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, a ajouté le maire de Metz.

La construction de cette centrale dont la mise en production est prévue en 2012 représente 45 millions d'euros, financés par l'UEM (Usine d'Electricité de Metz) dont la ville de Metz est propriétaire à 85%, l'autre actionnaire étant la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Le bois qui servira à alimenter la centrale viendra principalement des forêts voisines dans un rayon de 100 km autour de Metz et de déchets de bois industriels.La biomasse constitue une source d'énergie obtenue par la combustion de bois, déchets organiques et sous-produits du bois, de l'industrie et de l'agriculture.

Source AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires