Energie et agriculture : Le programme Efficient20 à mi-parcours

Raphaël Lecocq

Neuf pays européens se sont donnés trois ans pour établir des références de consommation des automoteurs agricoles et forestiers. Le Salon aux champs sera l'occasion de faire le point sur la collecte des données.

La réduction de consommation d'énergie est une volonté politique européenne, inscrite dans le Paquet Climat, un programme visant à réaliser 20 % d'économies d'énergies, tous secteurs confondus, d'ici à 2020. Le Paquet Climat comporte également un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-20%) et de production d'énergies renouvelables (+20 %). En ce qui concerne la consommation des automoteurs agricoles et forestiers, neuf pays sont plus particulièrement « moteurs », à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Slovénie, réunis au sein du projet Efficent20. La France se démarque en supervisant 9 projets pilotes sur un total de 30.

Le plein de relevés

Les projets pilotes sont concentrés dans l'Ouest de la France, avec le réseau Cuma comme cheville ouvrière. La station des Cormiers des Chambres d'agriculture de Bretagne et l'association Aile constituent des appuis techniques et scientifiques au dispositif mis en place. Un dispositif relativement lourd puisqu'il s'agit d'enregistrer les consommations des tracteurs pour l'ensemble de leurs usages, à chaque mise en route. Lancé en 2010, le projet Efficient20 court jusqu'en 2012. Le Salon champs, qui se tient les 1er et 2 septembre prochains à Husson (50) sera l'occasion de faire un point étape sur les travaux en cours. La vulgarisation sera également à l'honneur, au travers de différentes séquences (affichage des performances du tracteur sur l'ordinateur de bord, utilisation des nouvelles fonctions du tracteur pour optimiser la consommation, comprendre le fonctionnement du moteur et les dispositifs anti-pollution…).

Après le plein de carburant, place au plein de relevés de consommations

Après le plein de carburant, place au plein de relevés de consommations

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier