Energie et agriculture : Les menues pailles au menu des digesteurs de biogaz

Raphaël Lecocq

Un blé à 80 q/ha génère la production de 2 t/ha de menues pailles. Récupérées lors de la moisson, celles-ci et leur pouvoir méthanogène peuvent participer à alimenter les digesteurs producteurs de biogaz.

Si les effluents d'élevage sont très souvent au centre des projets de méthanisation, recyclage oblige, il faut savoir que leur pouvoir méthanogène n'est pas des plus élevés, comparativement aux résidus de cultures, aux déchets d'industries agroalimentaires ou encore aux déchets de collectivités. Quand une fiente de volaille culmine à 60 m3 de méthane par tonne de matière brute (un lisier de porc est à 10 m3/t et un fumier de bovin à 40 m3/t), les résidus de maïs sont à 150 m3/t et ceux de céréales à 300 m3/t. A titre indicatif, les graisses usagées produisent 250 m3/t de méthane tout comme les graisses de stations d'épuration. Les menues pailles se situent quant à elles aux alentours de 150 m3/t.

2,3 t/ha de menues pailles pour 80 q/ha de blé

Le pouvoir méthanogène des menues pailles est donc très intéressant. Au plan quantitatif, le gisement potentiel ne l'est pas moins. Un blé à 80 q/ha génère la production d'environ 4,2 t/ha de paille dont 2,3 t/ha de menues pailles. Pour le colza à 40 q/ha, la production de paille est de 2,3 t/ha et celle de menues pailles de 0,8 t/ha. Dans le processus de battage, les menues pailles sont automatiquement laissées sur la parcelle. Thiérart a mis au point il y a quelques années un récupérateur de menues pailles se greffant à l'arrière des moissonneuses-batteuses. Les menues pailles peuvent être stockées en vrac mais également conditionnées en balles rondes. Entre autres vertus, la récupération des menues pailles permet d'exporter hors de la parcelle les graines d'adventices récoltées lors de la moisson.

Thiérart commercialise un récupérateur de menues pailles adaptable sur de nombreuses machines (Doc Thiérart)

Thiérart commercialise un récupérateur de menues pailles adaptable sur de nombreuses machines (Doc Thiérart)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires