Energie solaire : Inauguration d'une « ferme solaire » qui produira aussi de la chaleur

B.BOUCHOT d'après AFP

Une installation solaire qui produira non seulement de l'électricité mais également de la chaleur, une première en Europe selon ses concepteurs, a été inaugurée à Ottonville (Moselle).

Production d'électricité, séchage du foin, séchage du bois à venir

Au total, les 288 panneaux photovoltaïques d'une surface de 427 m2 montés sur le toit du magasin à fourrage d'un élevage bovin doivent produire chaque année quelque 55 mégawatt/h d'électricité d'origine solaire, soit l'équivalent de la consommation de 25 ménages, a dit la société luxembourgeoise Solartec qui a construit l'installation. L'électricité produite sera couplée au réseau EDF.

Grâce à un système unique et novateur de récupération de la chaleur produite par les panneaux solaires, l'installation permettra également de sécher le foin utilisé pour nourrir le bétail, a précisé Franck Steichen, directeur des ventes de la firme. « Des gaines de récupération canaliseront l'air réchauffé sous toiture par les panneaux solaires dans des bouches de séchage. Le système, qui n'a pas d'équivalent en Europe, pourrait servir à l'avenir à sécher du bois ou chauffer des habitations », a-t-il ajouté.

La Lorraine, 2ème région pour la production d'énergie solaire

Le coût de l'installation se monte à 266.000 euros, dont 45% vont être subventionnés par le Conseil régional de Lorraine. Avec quelque 2.000 installations photovoltaïques montées chez des particuliers, la Lorraine est la 2e région française pour la production d'électricité solaire, a rappelé Daniel Beguin, vice-président de la Région en charge du développement durable.

Le quart Nord-Est de la France (Nord-Pas de Calais, Lorraine, Picardie) bénéficie d'un ensoleillement moyen compris entre 2,4 et 3,4 kW/h par jour et par m2. La région PACA, la Corse, le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées bénéficient d'un ensoleillement quotidien situé entre 4,4 et 5,4 kW/h et par m2, selon des statistiques professionnelles. D'ici à 2020, les énergies renouvelables devraient représenter 23% de la consommation totale d'énergie du pays, selon l'objectif affiché du gouvernement.

Source d'après l'AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier