Enquête : 97% des Français connaissent le Label Rouge

Elodie Saint-Marc

Enquête : 97% des Français connaissent le Label Rouge

Selon une étude quantitative OpinionWay réalisée auprès de 742 personnes de plus de 18ans, 97% des Français connaissent le Label Rouge et 94% d'entre eux estiment que c'est un label sérieux.

Le PAQ (Produits Alimentaires de Qualité) pour la gestion des produits alimentaires Label Rouge transformés organisait jeudi une conférence de presse pour ses 45ans, l'occasion de revenir sur quelques chiffres.

En terme de notoriété, le Label Rouge se situe toujours en première position de signe de qualité pour les consommateurs. Connu par 97% des français, seulement 10% d'entre eux disent ne pas en consommer.
Mais ce label est également le plus apprécié dans l'hexagone, avec 66% des consommateurs lui attribuant une note supérieure à 8 sur 10.

Les caractéristiques associées au Label Rouge sont pour 67% aux contrôles, 65% à la traçabilité, 62% aux garanties sanitaires, 50% à la sélection des matières premières et 47% à un goût supérieur.
L'image du label reste donc un synonyme de qualité pour les consommateurs.

Les chiffres du marché

Label Rouge, c'est un marché de près de 3 milliards d'euros en 2010.
Plusieurs catégories composent ce marché, mais deux d'entre elles sortent du lot. C'est le cas des volailles, oeufs et palmipèdes gras (49% du marché des produits certifiés) et des produits carnés (33%).
On retrouve également les produits de la pêche et de l'aquaculture (6% du marché), les farines de céréales et de légumes (3%), les produits laitiers (2%) et diverses autres catégories plus minimes.

Le PAQ gère les certifications Label Rouge de 25 cahiers des charges répartis en quatre filières, les plus importantes (filière carnée 45% et filière végétale 27%) prenant largement le pas sur les deux autres (mer et aquaculture 18%, laitière et autres 10%).

En 2011, le chiffre d'affaire des adhérents du PAQ a été estimé à environ 300 millions d'euros, soit 10% du marché Label Rouge.

Source PAQ

Publié par Elodie Saint-Marc

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier