Enseignement agricole 2008-2009 : Les nouveautés de la rentrée

SC

Plus de bio, des programmes rénovés, une préparation personnalisée à l'installation, un Pass' pour le Sup'… Telles sont les nouveautés de la rentrée scolaire dans l'enseignement agricole.

Une des innovations de la rentrée porte sur l'ouverture de la licence professionnelle «agriculture biologique» dans six établissements d'enseignement agricole technique (Brioude, Le Rheu, Tulle, Saint Affrique, Anneyroin et Brens), à l'Enita Clermont-Ferrand et l'UBP Clermont. À ce jour, sur les 190 exploitations de l'enseignement agricole, 12 sont totalement converties agriculture biologique et 50 disposent d'une partie en bio.

L'agriculture biologique tiendra également une place plus importante dans les programmes rénovés du Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) et du BPREA (Brevet professionnel option Responsable d'exploitation agricole). D'après le ministère, «ils prennent désormais en compte les évolutions de l'agriculture dans le contexte mondial et européen, les nouvelles préoccupations de la société et la nécessité d'engagement vers un mode de développement durable». Ils incluent une préparation à l'installation. Les élèves concernés pourront bénéficier d'un plan de professionnalisation personnalisé destiné à leur apporter les compléments de formation nécessaires (stages, formations spécifiques, tutorat...).

Pass' pour le Sup' : le tutorat pour les jeunes

Pour inciter les jeunes de l'enseignement agricole technique à poursuivre des études supérieures longues, le gouvernement met également en place le « Pass' pour le Sup' ». Il s'agit d'offrir à certains jeunes la possibilité d'être accompagnés par des cadres d'entreprises pour accéder à des études supérieures longues. Ce tutorat d'entreprise se fait en partenariat avec six grands groupes (Casino, Danone, L'Oréal, Nestlé, Sodiaal, Suez-Environnement). La première promotion sera lancée au début de l'année scolaire 2008-2009.

L'enseignement agricole compte, en 2008, 335.649 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue. 1.391 établissements d'enseignement agricole sont répartis dans toute la France.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires