Ensemble, trions et recyclons les plastiques usagés

Avenir agricole et rural de la Haute Marne 52

Depuis plusieurs années, est organisée avec succès une collecte gratuite des Plastiques Agricoles Usagés en Champagne-Ardenne, permettant ainsi le recyclage de plusieurs centaines de tonnes de déchets.

1ère collecte de printemps

Pour poursuivre cette dynamique et offrir un service optimal aux exploitants, une nouvelle collecte est programmée pour la première fois au cours du printemps, les 17 et 18 avril 2012. Dès maintenant, les agriculteurs sont invités à préparer leurs plastiques…

Produits collectés
• Big-bags (engrais, semences et plants),
• Bâches d’ensilage,
• Films d’enrubannage,
• Ficelles agricoles.
Sont exclus : les filets des ballots de paille, les films de paillage, les films de couverture de serre et de tunnels, les bâches Toptex utilisées par les betteraviers, les tuyaux d’irrigation utilisés par les producteurs de pommes de terre, les films de palettisation.
⇨   En 2013, les filets de ballots de paille seront collectés. Ils peuvent donc, dès à présent, être stockés dans des saches transparentes, sans les mélanger avec les ficelles.
La préparation : la clef du recyclage
Il est essentiel de respecter les consignes de tri et de préparation pour que le recyclage des plastiques soit assuré (Cf. consignes).
La valorisation des déchets collectés contribue, en partie, à la gratuité de l’opération pour les exploitants. Les plastiques collectés sont recyclés à 100% et serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs poubelles, plaques isolantes pour le bâtiment…
Les saches transparentes sont disponibles auprès des distributeurs partenaires.
Chaque lot sera contrôlé : les déchets trop souillés ou en mélange seront refusés.
Les agriculteurs peuvent déposer leurs plastiques dans les sites des distributeurs partenaires (Cf. tableau des sites hauts-marnais et limitrophes) au cours des 2 jours de collecte. Tous les silos seront ouverts de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

A noter que la CUMA départementale vient d’acquérir un compacteur à plastique, transportable sur remorque routière. Ce compacteur est disponible pour tout agriculteur désirant compacter ses films d’enrubannage ou ficelles, propres, en balles carrées. Soyez néanmoins intransigeant sur la propreté des plastiques compactés. Vous pourrez ainsi réduire très nettement le volume à transporter au lieu de collecte.
Pour tout renseignement, contacter Eric AUBRY, à la FDCUMA52 (Tél : 03 25 35 03 92).

Rappel réglementaire
Chaque exploitant est responsable de l’élimination de ses déchets. Le brûlage et l’enfouissement sont interdits. En participant aux collectes organisées, les agriculteurs sont en conformité avec la réglementation et participent aux démarches de progrès engagées par toute la profession agricole.

Bilan de la collecte 2011
Grâce à la mobilisation de près de plus de 650 apporteurs et à l’implication des agents des silos, ce sont 138 tonnes de plastiques qui ont été recyclés dans la Haute-Marne lors de la précédente collecte, soit 30 % de la collecte régionale !

Pour plus d’informations, contactez la Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne :
Frédéric BERHAUT - Tél : 03.25.35.03.22
fberhaut@haute-marne.chambagri.fr et consultez le site internet :
www.haute-marne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier