Environnement : Fournir des informations aux agriculteurs situés dans Natura 2000

Bénédicte Baiossier

Environnement : Fournir des informations aux agriculteurs situés dans Natura 2000

Mireille Fabisiak du Service Agronomie et Environnement, a en charge le suivi des réunions et des dossiers concernant les mesures agri-environnementales, notamment dans les périmètres de Natura 2000.

Décider en connaissance de cause

« La Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme organise des réunions d'information dans toutes les Petites Régions Agricoles pour informer de l'évolution de Natura 2000. Les personnes sont invitées par courrier individuel. Ce sont les agriculteurs de la commune concernée par Natura 2000. Même s'ils ne sont pas tous dans le périmètre, on les tient au courant. » Mireille Fabisiak, chargée d'étude au sein du service Agronomie et Environnement, souligne l'intérêt de ces rencontres qui, ces derniers mois, ont accueilli en moyenne une quarantaine d'agriculteurs.
« Je les informe sur la procédure, et leur donne les éléments qui leur permettront de devancer ce qui va leur arriver. » Mireille Fabisiak leur explique la position de la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme, arrêtée par les élus. « Ainsi si l'Etat leur propose un contrat (qui pour l'instant reste volontaire), pour mettre en place des MAE (mesures agri-environnementales), ils auront tous les éléments pour prendre une décision, faire leur calcul, mesurer l'incidence de ces mesures sur leurs exploitations. »

Attention aux périmètres Natura 2000

Attention aux périmètres Natura 2000

Un travail en partenariat

Elle travaille avec les représentants de la propriété forestière, de la propriété rurale, les chambres de commerce, la fédération de la chasse… : « nous avons différents contacts, nous nous épaulons. »
Devant les comités de pilotage et les administrations, Mireille Fabisiak défend avec des élus de la Chambre d'Agriculture et des représentants syndicaux, les intérêts des agriculteurs.. Leur but ? Que tous ceux qui sont dans le périmètre de Natura 2000, puissent vivre de leurs productions.
Mireille explique s'appuyer sur le réseau des Pra, ainsi que sur les techniciens de la Chambre d'Agriculture, notamment ceux qui s'occupent des fourrages et des cultures : « par exemple pour connaître les dates de fauche, examiner si leur décalage ne risque pas d'entraîner une perte de revenu pour l'agriculteur, supérieure à la subvention accordée dans le cadre de la MAE. »
Elle consulte également les chargés d'urbanisme « pour tenir compte des zonages », ainsi que le juriste « car Natura 2000 a développé toute une série de réglementations, et il faut décrypter certains textes. »

Les dates de travaux peuvent être perturbées

Les dates de travaux peuvent être perturbées

 

Un service individuel

Les agriculteurs peuvent appeler cette chargée d'étude dès qu'une question leur pose problème ou tout simplement pour se renseigner. « Les agriculteurs me contactent beaucoup après les réunions ou la publication d'articles. On me demande : est-ce que je suis dans le périmètre, que faire ou ne pas faire, les engagements sont-ils obligatoires ? »
Les exploitants sont donc invités à consulter ce service la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme pour tous renseignements sur ce sujet, s'ils pensent par exemple mener une intervention dans un périmètre Natura 2000.

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier