Epandeurs d'engrais minéral : faire le bon choix

Rozenn Le Guellec

Visuel du document

La fertilisation minérale des cultures exige de la précision, pour réduire les pertes et les impacts sur l'environnement, mais aussi économiser sur les achats d'engrais minéraux. L'objectif est d'apporter aux cultures la "bonne dose, au bon endroit, au bon moment".

Afin de répondre à cela, les équipements d’épandage d’engrais minéral se diversifient et se dotent de plus en plus d’options comme les coupures automatiques de tronçons ou encore la modulation de dose. Pour vous aider à faire les bons choix, dans le cadre du projet TiXae, le réseau des cuma de l’Ouest, en partenariat avec Arvalis et la ferme expérimental de Derval, vous propose un dossier technique complet. Vous trouverez en téléchargement ici le premier dossier technique qui compose ce document. Trois autres dossiers seront progressivement mis en lignes d'ici l'été prochain.

AU SOMMAIRE DE CES QUATRE DOSSIERS :

  • Vers la précision de la dose appliquée. Epandre de l’engrais minéral, ce n’est pas si simple : cela implique de choisir des engrais de qualité irréprochable, d’autant plus que l’épandeur fonctionne sur grande largeur.
  • Quantifier la dose à apporter. Quelle préconisation suivre ? Farmstar, Airinov, GreenSeeker, Crop Sensor... les outils de pilotage de la fertilisation sont de plus en plus nombreux. Utilisés pour s’assurer de la dose à épandre ou moduler l’épandage dans la parcelle, certains d’entre eux donnent un simple diagnostic, tandis que d’autres vont jusqu’à la modulation.
  • Des économies avec la coupure automatique de tronçons ! En réduisant les recouvrements, la coupure automatique de tronçons couplée au GPS permet de faire environ 9% d’économie d’engrais.
  • Modulation intra-parcellaire : des progrès restent à faire. Les cartes de modulation intra-parcellaire fournies aux agriculteurs sont de plus en plus précises. Sur des parcelles très hétérogènes, certaines cartes fournies sont trop complexes pour être retranscrites au champ en utilisant un épandeur centrifuge.

Retrouvez le document en téléchargement PDF sur le site http://www.ouest.cuma.fr/

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires