Espace emploi agricole et rural de l'Aveyron : Informer sur la prévoyance santé obligatoire des salariés

Eva DZ

La commission nationale emploi FNSEA a rencontré les responsables professionnels emploi des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon pour faire le point sur la mise en place de la nouvelle prévoyance obligatoire pour les salariés en agriculture. René Debons, président de la section employeurs de main d'oeuvre FDSEA, représentait l'espace emploi agricole et rural de l'Aveyron.

- Pourquoi une telle rencontre ?

«Depuis le 1er janvier, un nouvel accord national sur la prévoyance santé est en application. Il rend obligatoire l'adhésion à une mutuelle santé de tous les salariés agricoles non cadres dans tous les départements français. La commission emploi de la FNSEA est chargée d'accompagner les structures départementales dans la gestion de ce nouveau dispositif. C'est donc dans ce cadre qu'elle est venue à notre rencontre à Toulouse. Il faut noter que cet accord est le fruit de négociations nationales menées par la FNSEA, seule instance reconnue pour discuter de tout ce qui touche à l'emploi en agriculture. Les salariés agricoles bénéficient désormais du même type de couverture prévoyance que tout autre salarié. C'est une réelle avancée pour la profession.

- Comment cet accord se met-il en place en Aveyron ?

L'Anips (association paritaire de prévoyance) et Groupama ont été désignés pour gérer les dossiers d'adhésion. Pour faciliter la mise en place de ce dispositif et surtout informer tous les salariés et employeurs, l'espace emploi agricole et rural de l'Aveyron avec nos partenaires, ont organisé des réunions d'informations à Espalion, Rignac et St-Affrique et nous restons bien entendu à leur disposition pour les renseigner et les accompagner dans cette démarche».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier