Eurodéputés : Marche arrière sur les biocarburants

SC

Des eurodéputés ont appelé, lundi, à réviser à la baisse les objectifs européens de développement des biocarburants, en prônant un développement accéléré d'autres technologies.

Alors que la Commission européenne espérait faire adopter une législation qui porterait la part obligatoire des biocarburants utilisés dans les transports à 10% d'ici 2020, les eurodéputés de la commission Environnement du Parlement préconise d'abaisser la barre à « 8-10% » d'énergies renouvelables, dont la moitié seulement serait constituée de biocarburants.

Ils ont également appelé à fixer un objectif intermédiaire de 4% de renouvelables d'ici 2015. Sur ces 4%, le cinquième devrait venir de sources autres que les biocarburants.

C'est la première fois qu'une commission du Parlement européen appelle à une modification des objectifs fixés en janvier par Bruxelles dans le cadre de son plan de lutte contre le réchauffement climatique. Le vote n'a cependant qu'une valeur consultative avant le vote prévu en septembre devant la commission de l'Industrie et de l'Énergie, qui garde la main sur ce dossier.

De son côté, le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait ralentir l'adoption des biocarburants, après la publication de rapports dénonçant l'impact négatif sur la hausse des prix alimentaires voire même le réchauffement climatique.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier