Europe : De nombreuses espèces animales menacées

SC

L'agriculture intensive et la mauvaise gestion des sols détruisent l'habitat de nombreuses espèces animales menacées de disparition dans l'UE, déplore la Commission européenne. Elle invite les gouvernements à redoubler d'efforts pour protéger les zones les plus menacées.

Bruxelles s'appuie sur les données d'un rapport sur l'état de conservation de 1.182 espèces animales et de 216 types d'habitats, considéré comme «l'étude la plus complète sur la biodiversité en Europe». L'alerte est donnée pour les formations herbeuses et les zones humides et côtières, dont l'état est jugé particulièrement mauvais en raison de la disparition progressive des modèles d'agriculture traditionnels.

«L 'état de conservation de tous les habitats associés à l'agriculture est bien pire que celui des autres types d'habitats», dénonce le rapport. «Cette situation est due à l'évolution vers une agriculture plus intensive, à l'abandon des terres et à une mauvaise gestion des sols», souligne la Commission.

59 % des reptiles et 42 % des amphibiens d'Europe sont en déclin et sont plus menacés que les oiseaux et les mammifères. A ce jour, l'Europe abrite 151 espèces de reptiles (serpents, lézards notamment) et 85 espèces d'amphibiens, dont beaucoup ne vivent en nul autre endroit de la planète.

Le Grand Hamster en danger

Les pays européens sont obligés, légalement, de maintenir un certain nombre de types d'habitats et d'espèces. La France est ainsi poursuivie devant la justice européenne pour non assistance au Grand Hamster (autrefois appelée «Marmotte de Strasbourg»), menacé d'extinction en Alsace, son dernier territoire.

«La biodiversité est gravement menacée en Europe. S'il est certain que nous n'atteindrons pas l'objectif de mettre un terme au déclin de la biodiversité en Europe d'ici à 2010, le rapport montre qu'il ne faut pas baisser la garde» selon le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas.

La Commission européenne a toutefois tenu à préciser que certaines espèces comme le lynx d'Eurasie, l'ours brun, le loup et le castor étaient de retour dans plusieurs régions de l'Union européenne.


La France est poursuivie pour non assistance au Grand Hamster.

La France est poursuivie pour non assistance au Grand Hamster.

 

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier