Europe : Distribuer plus de fruits dans les écoles

SC d'après AFP

Des eurodéputés demandent à la Commission européenne d'augmenter largement le budget qu'elle a proposé pour financer la distribution gratuite de fruits dans les écoles et ainsi lutter contre l'obésité.

La commission Agriculture du Parlement européen, qui n'a qu'un rôle consultatif dans ce dossier, a estimé à l'unanimité que le budget de 90 millions d'euros pour l'année scolaire 2009-2010 -correspondant à un fruit par semaine par enfant de 6 à 10 ans pendant 30 semaines- n'était pas suffisant. Les eurodéputés suggèrent ainsi la somme de 500 millions d'euros pris sur le budget communautaire, plus la participation des États membres.

Ils recommandent également que cette distribution ne bénéficie pas uniquement aux enfants de 6 à 10 ans, mais aussi à ceux des établissements préscolaires. L'idée de distribuer gratuitement des fruits a germé lors d'une réforme du mécanisme de subventions au secteur des fruits et légumes, intervenue l'an dernier dans l'UE. Plutôt que de retirer des fruits du marché et de les détruire, dans le but de soutenir les prix, il est désormais prévu de les distribuer gratuitement dans les écoles.

L'Organisation mondiale de la santé recommande une consommation nette journalière de 400 grammes de fruits et légumes par personne. La majorité des Européens n'atteignent pas cet objectif. La consommation est en baisse, en particulier chez les jeunes.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier