Europe : L'Allemagne et l'Autriche pour un rééquilibrage « limité » des aides agricoles

L'Allemagne et l'Autriche ont défendu mardi à Vienne un rééquilibrage « limité » des aides européennes en faveur des pays de l'Est dans le cadre de la réforme de la Politique agricole (PAC) commune à partir de 2013.

« Une nouvelle répartition limitée des fonds en faveur des États membres recevant actuellement des paiements directs particulièrement faibles est concevable », ont convenu le ministre autrichien Nikolaus Berlakovich et son homologue allemande Ilse Aigner à l'issue d'une rencontre.

Les deux ministres ont réclamé cependant que les fonds ne « soient pas saupoudrés » et ont rappelé leur attachement aux deux piliers de la PAC (aides à la production et développement rural).

Ce rééquilibrage est réclamé par les pays de l'Est, la Pologne en tête. Ils estiment que les anciens États membres sont trop favorisés pour la distribution des quelque 60 milliards d'euros de la PAC (40% du budget européen).

Les grandes orientations de la PAC doivent être adoptées dans un mois par l'exécutif européen. La Commission propose notamment de plafonner les aides versées à chaque agriculteur, une mesure contestée par l'Allemagne, et d'introduire un minimum pour soutenir les petites exploitations. Le ministre autrichien a plaidé en faveur d'un plafonnement des aides à 800.000 euros.

Source selon AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier