Europe : L'UE renforce son soutien au secteur laitier

La Commission européenne annonce des mesures de soutien aux producteurs de produits laitiers de l'Union Européenne, notamment la réintroduction des aides à l'exportation.

Pour répondre à la baisse des prix des produits laitiers ces derniers mois, les producteurs de beurre, de fromage et de lait entier ou demi-écrémé vont pouvoir à nouveau bénéficier d'aides financières à l'exportation. Elles avaient été suspendues en juin 2007 du fait de prix laitiers à l'époque très élevés.

Ce mécanisme prévoit que l'UE verse aux exploitants la différence entre les prix en vigueur en Europe et ceux, encore plus bas, sur les marchés mondiaux, avec l'objectif de rendre les producteurs compétitifs face à la concurrence internationale. Autre objectif : soulager le marché européen, en le vidant d'une partie de la production excédentaire.

Une mesure qui risque de ne guère être appréciée des principaux concurrents agricoles de l'UE. Les Européens se sont en principe engagés à abolir à l'horizon 2013 toutes leurs aides à l'exportation dans ce secteur, dans le cadre des négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce.

Autre mesure de soutien annoncée : les prix laitiers internes à l'UE vont être davantage soutenus via les mécanismes dits d'« intervention ». Concrètement, la Commission s'est dit prête cette année à acheter « des quantités plus importantes que prévu » de beurre et de lait demi-écrémé à des prix garantis. Cette période d'achats d'« intervention » sera ouverte de début mars à fin août. Début janvier, l'UE avait déjà mis en oeuvre une première mesure en faveur du secteur, avec la réintroduction des aides au « stockage privé » du beurre.



Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier