Europe : Les pays producteurs réclament une aide de 300 millions d'euros

Les principaux pays européens producteurs de lait souhaitent une aide supplémentaire européenne de 300 millions d'euros en 2010 pour venir en aide à la filière, a annoncé le ministre autrichien de l'agriculture Nikolas Berlakovich lundi.

Il avait convié à Vienne les représentants de vingt pays représentants 95% des exploitations et 75% de la production de l'UE pour affiner des revendications avant le conseil des ministres de l'agriculture le 19 octobre à Luxembourg.

Lors d'une réunion d'urgence le 5 octobre à Bruxelles, la Commission avait institué un groupe de réflexion à long terme sur la filière mais n'avait pas avancé de mesure supplémentaire à court terme.

Le ministre autrichien a reconnu avec son homologue français Bruno Le Maire que l'enveloppe de 300 millions représentait une dépense supplémentaire au moment où les recettes publiques sont affectées par la crise économique. L'aide représente un coup de pouce de 60 millions d'euros pour la France et 4 à 6 millions pour l'Autriche.

Outre l'aide de 300 millions d'euros, les participants, venus notamment de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Irelande, d'Espagne et d'Europe centrale, ont convenu d'une liste de mesure concrètes pour réguler le marché du lait figure notamment des mesures de stockages et l'utilisation de produits laitiers dans l'alimentation animale.

Sur le long terme, les pays producteurs veulent un nouveau système de régulation pour remplacer le système des quotas, qui doit être aboli en 2015.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires