Europe : Pas de poulet chloré dans nos assiettes

Les ministres européens de l'Agriculture ont finalement décidé de réconduire l'interdiction d'importation de volailles américaines désinfectées au chlore, qui font déjà l'objet d'une interdiction depuis dix ans dans l'UE.

La Commission européenne avait proposé fin mai d'autoriser à nouveau la commercialisation de poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, en y ajoutant une série de conditions comme un étiquetage spécifique dans les rayons des magasins et des garanties sur le rinçage de la volaille. Finalement 26 ministres européens se sont opposés à cette proposition, un s'est abstenu.

« Les Américains sont libres de désinfecter leurs poulets avec du chlore, nous on ne veut pas le faire et donc on ne le fera pas », a assuré le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier. « Nous avons en Europe une philosophie différente qui consiste à éviter tout au long de la chaîne que les volailles soient contaminées par la salmonelle », lui a fait écho sa collègue allemande Ilse Aigner.

Le refus des États constitue un désaveu pour les États-unis, qui avaient ardemment milité pour une levée de l'interdiction, injuste à leurs yeux, et pour le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen, qui avait défendu avec force la position américaine.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires