Evénement : La salers s'expose en terre celte

L'Association pour la promotion et l'expansion de la race salers était présente au Winter Fair Show.

Au coeur du Pays de Galles, la petite bourgade de Llanwrtyd Wells (600 habitants) est le siège de la Royal Welsh Agricultural Society, prestigieuse organisation, qui, depuis 1904, rassemble ses fiers agriculteurs gallois à l'occasion d'une manifestation estivale : le Royal Welsh Show, mais également en décembre pour le Winter Fair Show. Durant ces deux journées, 170 000 personnes se sont une nouvelle fois déplacées bravant le froid et le neige. Cette exposition est dédiée au concours des animaux de race à viande, pour la plupart issus de croisement. Ces sections, très prisées par la filière viande, réunissent des animaux très bien conformés vendus aux enchères. Le champion, cette année, est un boeuf croisé limousin qui est parti pour la modique somme de 9 000 euros.

Ascendants français

Ces sections appelées Beef Class sont aussi un support de promotion prodigieux pour les races de croisement terminal comme le charolais, le limousin ou le blanc bleu belge.
Une raison de plus pour l'Association pour la promotion et l'expansion de la race salers pour participer à cet événement en terre celte en partenariat avec son homologue du Royaume-Uni. En août dernier, deux femelles croisées salers-charolais, destinées à cette exposition, ont été exportées au Pays de Galles par l'association pour le compte de Harri Pritchard, éleveur salers au pied de la montagne Snowdonia. Il dispose d'un cheptel de 40 mères salers importées de France. Une vache était également présente sur le stand avec un veau croisé blanc bleu belge. Ces trois animaux se sont avérés un exemple parfait de l'utilisation de la race en croisement en mettant en évidence sa capacité à produire un animal très conformé, sans assistance au vêlage. Pour la première fois, aucun animal croisé charolais salers n'était en concours mais les spécimens présentés étaient en mesure d'entrer en compétition.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Source union du cantal

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires