Experts Agricoles et Fonciers du Cher : 2010 : Année du Centenaire de la Chambre

Experts Agricoles et Fonciers du Cher : 2010 : Année du Centenaire de la Chambre

De gauche à droite : D.Grapton (Président de la Chambre des Experts Fonciers du Cher), A.Guilleminot (Président de l'Union Régionale Centre Franche Comté, UREAF), C.Duhem (Président National de la Confédération des Experts Fonciers, CEF), C.Serredzum (Vice-Président du Conseil Supérieur des Experts Fonciers Agricoles et Forestiers, CNEFAF).

La Chambre des Experts Fonciers du Cher vient de fêter son centenaire, l'occasion pour son président, M.Denis Grapton, de rappeler que cette Chambre fut la première créée en France, qu'elle fut à l'initiative d'un regroupement en Union Régionale, et un modèle de formation repris par la Confédération Nationale des Experts Fonciers pour l'ensemble de ses jeunes experts.

Près de 400 personnes étaient présentes dans l'assistance. M. Pierre Leroy, intervenant invité, créateur de globeco.fr (site pour mieux comprendre la mondialisation), s'est entretenu sur le thème « les hommes, la planète, l'agriculture, un mariage possible » avec une vision décalée et originale de l'interférence entre l'économie agricole, les citoyens et leurs ressources, tenant son auditoire attentif sur des sujets qui les touchent de près.

La Chambre des Experts Fonciers du Cher : 1ère organisation à voir le jour

Pour commencer, la profession d'expert agricole et foncier, appelée autrefois « donneur d'avis », est créée sur ordonnance royale en 1567. C'est plus tard en 1910 que la première organisation syndicale d'experts voit le jour : il s'agit de la Chambre des Experts Fonciers du Cher, avec comme premier président M.Monin. Les départements voisins emboîtent ensuite le pas en créant également leurs propres organisations syndicales : l'Allier (1912), la Creuse (1923), la Nièvre (1927)... La Chambre des Experts Fonciers du Cher, bénéficiant de son « droit d'aînesse », va pouvoir proposer des initiatives qui seront reprises au niveau départemental et régional.

Après une période de latence dûe à la 1ère guerre mondiale, Maître Delaguerenne reprend la présidence de la Chambre de 1925 à 1942. Puis la 2nde guerre scinde la Chambre en deux : la zone libre au sud avec pour président M. Fauconneau et la zone occupée au nord avec M. Bourgeot. En 1945, M.Potier devient président des deux zones alors réunies, suppléé par son secrétaire de l'époque M.Cormont. Ayant déjà bien compris que seule une chambre ne pouvait progresser sans se tourner vers les chambres voisines, M.Cormont développe l'activité syndicale de la Chambre du Cher : c'est la création en 1947 de la FREAC (Fédération Régionale des Experts Agricoles du Centre) en collaboration avec le Loiret, l'Indre, l'Allier et le Cher.

 

Puis, M.Cormont devient président et sous son impulsion, en 1955, est créée l'école de Bourges, formant de jeunes experts de 9 départements. Les premiers examens sanctionnant la fin de formation ayant lieu en octobre 1959. Par la suite et cela durant 15 sessions avec des promotions de 25 candidats environ, l'école de Bourges forme les experts, et s'arrête finalement en 1989, relayée par l'Union Régionale et la Confédération Nationale.

Dans le même temps, est créée la revue l'Expert du Centre alimentée par les membres sur des sujets de références techniques et juridiques : cette publication parait jusqu'en 1978 remplacée par un bulletin ensuite rédigé par l'Union Régionale et principalement par la Chambre du Cher. En parallèle, est lancée une publication nationale toujours d'actualité : le Trait d'Union.

En 1978, M.Henry cède ses fonctions de président après les avoir assuré durant 12 années consécutives, et est remplacé par M. Tatin jusqu'en 1996 (celui-ci ayant en même temps assuré les fonctions entre autres de Président de la Chambre d'Agriculture). A compter de 1996, la FREAC disparait au profit de l'actuelle Union Régionale. Durant cette période, le vadémécum de l'expertise (références techniques, valeurs de produits et denrées) est édité par la région et issu de la mise en commun des informations départementales.

Enfin, de 1996 à 1998, M. J.Grapton assure le relais de la présidence, puis M.Demasse à son tour jusqu'en 2008, pour laisser la place à M.Denis Grapton, actuel président.

Source M.Denis Grapton, Président de la Chambre des Experts Fonciers du Cher

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier