Exposition : les femmes positionnées au cœur de l’agriculture

Marie Bonnier

Exposition : les femmes positionnées au cœur de l’agriculture

Depuis l’été dernier et jusqu’à l’automne 2016, la ferme-musée du Cotentin, située à Sainte-Mère-Église dans la Manche, propose une exposition entièrement consacrée à la place des femmes dans l’agriculture normande du début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Il y a encore quelques années, la société française ignorait l’existence professionnelle, sociale et statutaire de la moitié de sa population. Les agricultrices sont pendant des siècles restées dans l’ombre d’une société qui considérait le métier d’agriculteur comme exclusivement masculin. L’agriculture a en effet connu des évolutions plus lentes que certains autres secteurs. Une lenteur probablement due à l’imbrication entre la sphère privée et la sphère professionnelle qui jouait sur l’organisation au sein de l’exploitation et sur la répartition des tâches au sein du couple. Cette confusion a contribué à une ignorance du travail des femmes en agriculture jusqu’au milieu du XXème siècle. Et pourtant, les agricultrices polyvalentes, ont des savoir-faire impressionnants, et ce aussi bien dans les travaux domestiques que dans les activités de la ferme. La reconnaissance de leurs compétences s’est installée progressivement après la seconde guerre mondiale, pour qu’elles obtiennent aujourd’hui un véritable statut.

Le but de cette exposition est donc de lever le voile sur un métier auparavant ignoré et trop souvent caricaturé. Après un siècle d’évolutions, elle tente de le positionner dans une ruralité en pleine mutation où l’agriculture se conjugue aussi au féminin. 150 objets, 220 images et 6 portraits phono-photographiques réalisés pour l’occasion sont alors présentés afin de toucher le public local comme touristique, les groupes scolaires, les professionnels du monde agricole mais aussi et surtout les femmes, qu’elles soient agricultrices ou non.

L’exposition « cent professions : les femmes et l’agriculture normande en un siècle » se prolongera à partir de juin 2013 sous la forme d’un ouvrage illustré aux Editions OREP.

Publié par Marie Bonnier

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires