Face au changement climatique, quelles adaptations possibles pour les élevages ?

CA 53

Face au changement climatique, quelles adaptations possibles pour les élevages ?

Les Rendez-vous de l’élevage, organisés par la Chambre d’agriculture de la Mayenne en partenariat avec Clasel, se tiendront le 7 février 2012 au lycée agricole de Laval. Cette journée sera l’occasion d’aborder, avec des experts, la question du changement climatique et les adaptations possibles pour les élevages mayennais.

L’agriculture est de plus en plus soumise aux aléas climatiques. La succession des sécheresses de 2010 et 2011 a montré la vulnérabilité de certains systèmes de production, face à un déficit hydrique et de fortes chaleurs.

Jean-Christophe Moreau, de l’Institut de l’Elevage et David Gouache, d’Arvalis - Institut du Végétal présenteront leur étude sur les conséquences du changement climatique sur les systèmes d’élevage et de cultures dans le futur.

 

Différents scénarios d’évolution de température et de pluviométrie, par région et par saison, ont été obtenus par Météo France. Des simulations ont ensuite été réalisées sur l’évolution des productions céréalières et fourragères.

 

Quelles productions céréalières futures ?

Pour le blé, l’analyse combinée des progrès génétiques, des progrès techniques et du changement climatique donne des clés sur l’évolution des itinéraires techniques culturaux. Cette journée vous donnera des éléments de réponse sur : comment anticiper sur ces évolutions d’itinéraires culturaux ? Comment vont évoluer les rendements de céréales ?

Quelles ressources fourragères futures ?

Pour le maïs, les prairies de graminées et la luzerne, la production du fourrage, saison par saison, a été simulée pour la région Pays de la Loire. Risque-t-on de connaître fréquemment des sècheresses ? Dans le futur, les ensilages de maïs seront-ils plus précoces ?

Avoir du fourrage c’est bien, pouvoir en disposer, c’est encore mieux ! C’est pourquoi, l’accessibilité à ces ressources fourragères a été étudiée : pourra-t-on aller la chercher

facilement par la fauche ou le pâturage ? L’équilibre du système fourrager sera-t-il menacé ?

Adaptations possibles des élevages

L’évolution du climat amènera une adaptation nécessaire des élevages. Ce sera l’objet d’ateliers spécifiques pour les filières herbivores l’après-midi.

Les filières porcines et avicoles développeront des thématiques d’actualité : modernisation, mise aux normes et économies d’énergie dans les bâtiments porcins et application de la directive bien-être pour la filière avicole (une visite d’élevage sera organisée dans une exploitation proche de Laval).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires