FAO : Approvisionner les agriculteurs haïtiens en semences

SC

Pour la FAO, l'appui à la production agricole haïtienne doit être une priorité et notamment l'aide aux agriculteurs avant la saison des semis de printemps.

«Les efforts locaux et de la communauté internationale doivent porter simultanément sur l'appui urgent à la production agricole, au relèvement de l'agriculture et à la reconstruction», a déclaré Jacques Diouf, directeur général de la FAO.

Pour la FAO, l'aide aux agriculteurs haïtiens avant la saison des semis de printemps (qui commence en mars) est indispensable. La consommation de céréales de Haïti est estimée à environ 1 million de tonnes dont quelque 63 % sont importées. «La priorité est d'approvisionner les agriculteurs en semences, engrais, aliments du bétail et vaccins pour animaux ainsi qu'en outils agricoles», a préciséJacques Diouf. Les semis de printemps, qui durent jusqu'en mai, représentent 60% de la production agricole d'Haïti.

Selon les estimations, 53% de la population d'Haïti vivent dans les zones rurales et 47% dans les villes. 73 agents de la FAO sont sur le terrain en Haïti et leur nombre devrait augmenter au cours des prochains jours dans le cadre de l'appui de l'organisation au gouvernement et au ministère de l'Agriculture haïtien. La FAO déploie en ce moment des experts chargés d'évaluer l'impact du tremblement de terre sur le secteur agricole et les infrastructures dans les zones touchées par le séisme.

Source d'après FAO

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier