FAO : La production céréalière mondiale en baisse en 2009

La production céréalière mondiale connaîtra une baisse en 2009, selon des estimations de l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

« Selon les premières indications, la production céréalière mondiale en 2009 sera inférieure au niveau record atteint en 2008 », écrit la FAO dans un communiqué. « Dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier, les indicateurs de récolte céréalière début 2009 sont à la baisse : recul de la récolte de maïs en Afrique australe, sécheresse préfigurant des récoltes de blé en régression en Asie,...

Concernant l'Amérique latine, les premières indications n'annoncent »rien de bon« pour les perspectives de récolte en 2009, en particulier en Argentine, en raison de la sécheresse et de conditions climatiques défavorables.

En Europe et aux États-unis, les conditions sont propices pour le blé d'hiver mais les superficies ensemencées diminuent dans plusieurs pays producteurs. »Toutefois, la situation, dans son ensemble, évoluera en fonction des résultats des cultures de riz qui doivent encore être plantées en Asie« , indique la FAO.

La FAO souligne en outre que, bien que les cours mondiaux des céréales aient fortement chuté au cours du deuxième semestre 2008, les prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays en développement ont continué à grimper ou n'ont pas régressé au cours des derniers mois.

Selon l'agence, des pénuries alimentaires persistent dans 32 pays. En Afrique de l'Est plus de 18 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë du fait de conflits et de mauvaises conditions climatiques.
En Afrique australe, quelque 8,7 millions de personnes sont touchées par l'insécurité alimentaire, notamment au Kenya, en Somalie et au Zimbabwe.

La production céréalière mondiale a atteint un record en 2008 avec 2,24 milliards de tonnes, un chiffre en hausse de 5,4% par rapport à 2007.

Source FAO

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier