FAO : Une base de données sur les prix alimentaires

SC

Un instrument d'analyse interactif vient d'être mis en place sur Internet, donnant les prix alimentaires de 55 pays en développement.

Dans le souci de suivre de près l'évolution des prix alimentaires, la FAO vient de lancer une base de données interactive relative aux prix des denrées de base sur les marchés nationaux des pays en développement. Elle couvre pour l'instant 55 pays.

Disponible sur Internet, cet outil technologique montre les prix des différents produits alimentaires en dollars ou en monnaies locales en tenant compte des unités de mesure et de poids standards. Il permet d'établir des comparaisons de prix entre les marchés nationaux et internationaux, entre les marchés locaux dans un même pays et entre les marchés de plusieurs pays.

« Alors que les prix des produits alimentaires sont en régression au plan international, ainsi que l'indique l'indice FAO des prix alimentaires, l'outil en question montre que ces prix ont baissé moins vite ou pas du tout dans les pays en développement », selon l'experte de la FAO Liliana Balbi. Cette base de données, facile à utiliser, est une source d'information précieuse pour les décideurs et responsables en matière de production agricole, commerce, développement et services humanitaires.


« L'alimentation représente 10 à 20 pour cent des dépenses du consommateur dans les pays industriels, contre 60 à 80 pour cent dans les pays en développement, ces derniers étant par ailleurs, pour la plupart, importateurs nets de denrées alimentaires » rappelle la Fao. La nouvelle base de données de la FAO sur les prix (en anglais) est disponible sur :

www.fao.org/giews/pricetool/

Source FAO

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier