FCO : Un accord est signé avec l'Espagne

SC

Michel Barnier annonce qu'un protocole d'accord a été signé entre les autorités sanitaires françaises et les autorités espagnoles pour faciliter les échanges d'animaux entre les deux pays.

Ce nouveau protocole étendu aux ovins permet de raccourcir la période actuellement requise entre la vaccination et le départ des animaux et, d'éviter, dans certaines conditions, l'obligation du recours au test avant le départ pour les jeunes animaux ne pouvant pas être vaccinés.

Ce protocole autorise, jusqu'au 31 mars 2009, l'introduction en Espagne sans délai après la réalisation de la vaccination (dés la 2ème injection) de bovins et d'ovins : vaccinés contre les deux sérotypes s'ils proviennent de la zone réglementée contre les sérotypes 1 et 8 (ZR 1-8) ou vaccinés au moins contre le sérotype 8 s'ils proviennent de la zone vaccinale où il n'y a pas de circulation du sérotype 1 (ZV1-8).

Ce protocole autorise également l'introduction en Espagne de bovins et d'ovins de moins de 90 jours sans condition particulière et notamment sans test préalable : s'ils proviennent d'élevages vaccinés contre les deux sérotypes en zone réglementée contre les sérotypes 1 et 8 (ZR 1-8) ou s'ils proviennent d'élevages, vaccinés au moins contre le sérotype 8 en zone vaccinale où il n'y a pas de circulation du sérotype 1 (ZV 1-8).

Les autorités sanitaires espagnoles et françaises se sont engagées à étudier de nouvelles dispositions avant le 31 mars 2009 permettant de maintenir des conditions favorables de mouvements entre les deux pays.

Cet accord intervient alors que l'Espagne et la France se sont engagées depuis la fin de l'année dernière dans une campagne de vaccination des animaux sensibles contre les sérotypes 1 et 8 sur l'ensemble de leur territoire .

Pièces jointes

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier