FCO : Un cas de fièvre catarrhale ovine dans le Tarn-et-Garonne

SC

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 8 a été déclaré dans la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, le 6 mai, ce qui a conduit les autorités à étendre les périmètres des zones règlementées dans le Tarn, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.

L'ensemble du département du Tarn, proche de la zone concernée, est maintenant en zone réglementée, à l'exception des cantons d'Anglès, Lacaune, Murat-sur-Vèbre et Saint-Amans-Soult, éloignés du foyer, qui restent en zone indemne.

La circulation des animaux est autorisée au sein de la zone réglementée. Au sein de cette zone, un périmètre interdit a été mis en place dans un rayon de 20 km autour de Saint-Antonin-Noble-Val qui comprend trois cantons, ceux de Castelnau-de-Montmiral, Cordes-sur-Ciel et Vaour. ,Les éleveurs de ruminants de ces cantons ont obligation de réaliser la désinsectisation de leurs animaux avec des produits ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché. Il leur est recommandé de traiter les locaux d'hébergement afin d'éviter une prolifération des insectes.

La préfecture confirme que la fièvre catarrhale ovine « ne touche que les ruminants et n'affecte pas l'homme ».

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires