FCO : Une vaccination obligatoire mais gratuite en 2010

SC

A l'occasion du Sommet de l'élevage, Bruno Le Maire a annoncé que la vaccination contre la FCO resterait obligatoire en 2010. Elle sera prise en charge intégralement par l'État.

«Votre intérêt est que la filière élevage reste une filière d'excellence en France. Reconnue comme telle en Europe et à l'international» a expliqué le ministre de l'Agriculture française pour justifier la vaccination obligatoire contre la FCO en 2010. Une vaccination qui, selon lui, va permettre de soutenir les exportations et les cours des bovins. Les exportations d'animaux vivants représentent, pour la France, plus d'1 milliard d'euros. « Nous n'avons plus aujourd'hui que 67 foyers déclarés. Il y en avait eu 32.000 enregistrés en 2008 » rappelle le ministre.

Cette vaccination sera réalisée par les vétérinaires mais sera «totalement gratuite» pour tous les éleveurs. L'intégralité du coût de vaccination, soit 98 millions d'euros, sera à la charge de l'Etat. « Je me suis battue matin midi et soir pour obtenir cette mesure qui garantit nos débouchés à l'exportation» estime le ministre.

Vers une vaccination par les éléveurs ?


Autre engagement : l'ouverture dès janvier des états généraux du sanitaire. « Dans ce cadre, je souhaite que de nouvelles responsabilités soient données aux éleveurs , notamment qu'ils puissent réaliser eux même la vaccination» a annoncé Bruno Le Maire qui se dit prêt à faire évoluer la législation en ce sens.

Pour soutenir les exportations de bovins, le ministre a également décidé de mettre en place un dispositif d'assurance crédit. « La Commission européenne autorisera la mise en oeuvre de produits d'assurance-crédit court terme, garantis pas l'état, CAP et CAP+ Export». Ces dispositifs adaptent les caractéristiques de CAP et CAP+ quand le client est à l'étranger. Ils tiennent compte des caractéristiques spécifiques des filières d'élevage.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier