Fermes Bio Ouvertes : Le rendez-vous bio d'avril

Rosalie GEIGER - Chambre d'Agriculture de la Marne

Fermes Bio Ouvertes : Le rendez-vous bio d'avril

La Chambre d’Agriculture de la Marne, la Fédération Régionale des AgroBiologistes (FRAB) de Champagne-Ardenne et Agrobio en Champagne organisent le 3 avril prochain à Bazancourt un rendez-vous Fermes Bio Ouvertes destiné à tous les agriculteurs. Au programme : préparation des sols, désherbage mécanique et résultats économiques sur une exploitation bio marnaise.

Rendez-vous mercredi 3 avril à 14h à l’EARL des 4 saisons à Bazancourt (13 rue de Roizy).

Après les rencontres de novembre dernier à Somme-Vesle, il s’agit du second rendez-vous Fermes Bio Ouvertes de la campagne 2013, sur une exploitation de 55 ha passée au mode de production biologique en 1985.

Comme lors de chaque rencontre Fermes Bio Ouvertes, un point technique et un point économique seront approfondis.

Préparation des sols et désherbage mécanique

Des actions préventives sont indispensables à mettre en place en production biologique (rotations des cultures, travail du sol) pour améliorer la structure du sol, diversifier la sollicitation des différents horizons du sol, optimiser les restitutions azotées et casser les cycles des adventices et des ravageurs.

Mais le désherbage mécanique est également essentiel à maîtriser dans un mode de production où on ne peut pas avoir recours aux produits chimiques. Herse étrille, houe rotative ou bineuse nécessitent technicité et disponibilité. Ces outils sont utilisés sur des espèces spécifiques, à des stades précis, et chaque producteur a sa manière de procéder.

Lors de cet après-midi porte-ouverte, Gontran LAURENT et Delphine DION (agriculteurs biologiques) apporteront leur témoignage sur ces questions, à travers un tour des cultures en place sur leur exploitation (luzerne, blé, triticale/pois, lentillon/seigle, avoine, orge, épeautre, asperges). Leurs propos seront complétés par Philippe MARION, technicien grandes cultures de la Chambre d’Agriculture de la Marne.

Données économiques de l’exploitation

Peut-on s’en sortir économiquement en produisant bio ? Oui, et des résultats économiques de l’exploitation visitée seront présentés par Rosalie GEIGER, conseillère bio à la Chambre d’Agriculture de la Marne et Marina GALY, chargée de mission eau et AB à la FRAB Champagne-Ardenne, pour apporter des éléments de réponse à cette question récurrente.

Cette rencontre Fermes Bio Ouvertes est en entrée libre et gratuite sans préinscription, ouverte à tous les producteurs intéressés par la mise en œuvre de techniques culturales alternatives, ou curieux d’en savoir un peu plus sur la bio !

L’agriculture biologique, un mode de production respectueux des ressources en eau.

Pour plus d'informations

Chambre d'Agriculture de la Marne
Rosalie Geiger - Tél. 03.26.64.08.13
www.marne.chambagri.fr

FRAB Champagne-Ardenne
Marina GALY - Tél. 03 26 64 90 29
www.biochampagneardenne.org

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire