FertiWeb : un nouvel outil web pour établir ses plans de fumure

S C

FertiWeb : un nouvel outil web pour établir ses plans de fumure

Arvalis et Agrosystèmes ont lancé, à l’occasion du SIMA, un nouvel outil web pour ajuster au mieux sa fertilisation azotée. FertiWeb permet, pour toutes les cultures, d’établir des plans de fumure prévisionnels conformes à la nouvelle réglementation.

FertiWeb est une application informatique destinée aux techniciens et agriculteurs qui souhaitent réaliser des plans de fumure complets, agronomiques et réglementaires.

Développé par Arvalis et Agrosystèmes, spécialiste des analyses de sol, il calcule les doses en azote, en P, K, Mg, S, en amendements basiques et en oligo-éléments. Grâce à cet outil web, l’agriculteur peut gérer ses analyses agronomiques, enregistrer son cahier d’épandage, gérer ses effluents d’élevage, enregistrer les prévisions culturales et calculer son  plan de fumure complet.

Il permet notamment de répondre aux exigences du 5e  programme d'actions (2014-2018) de la Directive nitrates qui généralise le calcul de la dose prévisionnelle d’azote pour chaque parcelle en zone vulnérable et pour tout apport de fertilisant azoté.

Développé pour les agriculteurs, cet outil est distribué via les coopératives, les négoces et d’autres structures de conseil. Le plus souvent, c’est le technicien qui prend en charge l’ensemble des opérations mais  l’agriculteur peut utiliser l’outil de façon autonome, via l’extranet de son organisme.

L’outil sera déployé à grande échelle en 2016. L'objectif est de multiplier par deux ou par trois le nombre de plans de fumure réalisés par les agriculteurs d'ici trois ans.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette FertiWeb 

 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier