Fêtes de fin d'année : Les ventes d'huîtres devraient baisser de 15 à 20%

Le volume des ventes d'huîtres devrait baisser durant la période des fêtes de fin d'année de 15 à 20%, comparé à l'an dernier, en raison de la hausse de leur prix et des intempéries qui ont perturbé leur transport.

« Il y a un double phénomène avec un problème de pénurie d'huitres, ce qui a tendu le marché, et d'autre part les chutes de neige de décembre qui ont remis une pression supplémentaire », explique Vincent Primas, directeur commercial de la société Thaeron, premier expéditeur français avec plus de 6.000 tonnes par an de fruits de mer. Selon lui, le marché devrait connaître des baisses de ventes de l'ordre de 15 à 20% en tonnages.

« Nos ventes sont en baisse de 20% », estime pour sa part Jean-Pierre Blanc, grossiste à Rungis. Pour lui, la forte augmentation des prix, qu'il évalue de 30 à 40%, explique en partie cette chute, tout comme les intempéries.

Surmortalité des huîtres creuses liée à l'herpès virus OsHV-1

Dans la grande distribution aussi, les ventes ont chuté. Chez Système U, la baisse est « de l'ordre de 20% », estimeThierry Desouches, porte-parole de l'enseigne. Comme explication, il avance également la hausse des prix « de 25 à 30% ».

Depuis trois ans, une maladie décime les plus jeunes mollusques. La cause de cette surmortalité des huîtres creuses, qui constituent en France le gros du marché, est l'herpès virus OsHV-1, associé à des bactéries, selon l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Une maladie qui n'a aucune conséquence pour l'homme.

Source source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires