Fièvre catarrhale : Du retard dans la livraison des vaccins

SC

Des problèmes rencontrés sur certains lots provoquent des retards dans la mise à disposition de vaccins contre la FCO qui auraient du être livrés en juillet.

Des retards ont été enregistrés à la suite de problèmes rencontrés dans des doses produites par l'un des laboratoires chargé de fournir les vaccins. Des lots n'ayant pas passé de façon satisfaisante les tests. Les zones concernées sont essentiellement le sud de la France et une partie de la Bretagne. Une douzaine d'autres départements devraient recevoir les doses ces jours-ci, assure le ministère de l'agriculture, alors que le reste du pays a bien été livré.

« Le retard dans le calendrier prévisionnel devrait être totalement rattrapé dans la première quinzaine du mois de septembre, par la mise à disposition des doses des départements programmés en août », indique le ministère dans un communiqué. Le quota de 45% des doses fournies, prévu en juillet, devrait donc être rempli à la mi-août et atteindre 90% fin août. La totalité des doses sera livrée au cours de la première quinzaine du mois de septembre, au lieu de fin août, selon le calendrier du ministère.

Depuis le début de la campagne, en mars dernier, 33,4 millions de doses ont été fournies, dont 9,8 pour les petits ruminants et 17,5 millions pour les bovins.

Le ministère annonce le lancement d'une enquête auprès des vétérinaires dans les départements déjà servis « afin de s'assurer d'une utilisation complète des vaccins répartis » pour, le cas échéant, favoriser un redéploiement vers des zones non servies. Michel Barnier appelle au maintien de « la mobilisation autour de la vaccination » alors que la maladie reprend.


Dotation vaccins sérotype 8 petits ruminants : 9,8 millions de doses MERIAL (Source ministère de l'Agriculture)

Dotation vaccins sérotype 8 petits ruminants : 9,8 millions de doses MERIAL (Source ministère de l'Agriculture)

Dotation vaccins sérotype 8 bovins : 17.5 millions de doses INTERVET + 2.1 millions pour les broutards

Dotation vaccins sérotype 8 bovins : 17.5 millions de doses INTERVET + 2.1 millions pour les broutards

 

Dotation vaccins sérotype 1,  bovins et petits ruminants

Dotation vaccins sérotype 1, bovins et petits ruminants

 

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier