Fièvre catarrhale ovine : Deux premiers foyers dans le Vaucluse

DD (d'après AFP)

Deux premiers foyers de fièvre catarrhale ovine viennent d'être confirmés dans le Vaucluse, a annoncé lundi la préfecture de ce département.

« Les deux premiers foyers de fièvre catarrhale ovine à sérotype 8 viennent d'être confirmés dans le département, dans les communes de Saint-Saturnin-les-Avignon et Monteux », selon la préfecture précisant qu'« une autre suspicion est en cours d'investigation dans le Nord du département ». Les deux cas confirmés portent sur deux élevages bovins non vaccinés dans lesquels la présence du virus a été confirmée par test sanguin sur les animaux, ajoute la préfecture. Aucune mortalité ni symptômes cliniques n'ont été constatés.

Le périmètre interdit, où des mesures sont à prendre dans les élevages de ruminants pour les désinsectiser, est étendu à tout le département sauf les cantons d'Apt, Pertuis et Cadenet. Début octobre, il avait déjà été élargi dans le Vaucluse pour inclure Vaison-la-Romaine en raison de la progression de la maladie.

La vaccination des ruminants est « fortement recommandée », même en dehors du périmètre interdit, rappelle la préfecture. Le gouvernement a annoncé le 22 octobre un plan de vaccination obligatoire pendant l'hiver à la suite de l'apparition de la maladie en France à l'automne 2006 et son extension l'année suivante. Cette vaccination est déjà obligatoire depuis avril pour les bovins et ovins d'exportation.

Un premier foyer de FCO avait déjà été détecté le 9 octobre dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires