Fièvre catarrhale : Premières vaccinations en France la semaine prochaine

DD (d'après AFP)

Les premières vaccinations contre la fièvre catarrhale ovine de l'ensemble du cheptel français bovin, ovin et caprin débuteront la semaine prochaine, a annoncé, mardi, le ministère de l'Agriculture.

Cette annonce fait suite à la « décision des autorités sanitaires italiennes de restreindre à compter du 3 mars prochain les échanges d'animaux de la France vers l'Italie aux seuls animaux vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) ».

A l'origine, la vaccination contre le sérotype 8 de la FCO, une infection virale transmise par un moucheron piqueur, devait commencer seulement en avril et en priorité dans les 16 départements touchés par la maladie depuis 2006. Quelques 16.600 cas de FCO avaient été confirmés mi-janvier en France et des mesures sanitaires prises dans 80 départements.

Deux cent mille doses de vaccin du laboratoire Mérial seront disponibles la semaine prochaine, a indiqué le ministère. Le gouvernement français a par ailleurs refusé que les agriculteurs réalisent eux-mêmes les vaccinations, ce qui aurait accéléré le processus comme le demandait la FNSEA, les réservant aux seuls vétérinaires. Entre avril et août, plus de 40 millions de doses seront disponibles qui permettront de vacciner 15 millions de bovins et plus de 10 millions de petits ruminants.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier