Flambée des prix alimentaires : Les agriculteurs européens réclament une action de l'UE

SC

Les agriculteurs européens, réunis au sein du Copa-Cogeca, réclament une action de l'UE et de la communauté internationale contre la flambée des prix alimentaires.

« La production agricole ne parvient pas à suivre le rythme de la demande après de longues années de prix mondiaux bas des produits de base et de sous-investissement dans l'agriculture », dénonce un texte de la confédération agricole européenne Copa-Cogeca, publiée mercredi à la veille d'un sommet à Bruxelles des chefs d'État et de gouvernement européens

Elle y réclame « des mesures aussi bien au niveau de l'UE qu'au niveau international qui accorderaient davantage d'importance à la sécurité alimentaire, à des prix justes et à la stabilité pour les producteurs autant que les consommateurs au cours des années à venir ».

En Europe, la confédération réclame notamment une adaptation de la Politique agricole commune pour notamment « inverser la tendance à la baisse de la production de l'UE » et « combler les besoins alimentaires mondiaux ». « Si l'on veut que l'offre suive le rythme de la demande, les responsables politiques doivent s'assurer que les agriculteurs du monde entier soient encouragés et disposent des moyens pour produire et investir », commente Pekka Pesonen, secrétaire général de la Copa-Cogeca.

« Les agriculteurs ne tirent aucun profit de la récente flambée des prix de certaines denrées alimentaires à cause de la forte augmentation des coûts. Qui plus est, ils doivent faire face à de puissants supermarchés qui réduisent leurs marges bénéficiaires déjà pratiquement inexistantes », a-t-il insisté.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier