Floraison précoce : De 20 à 50% du muguet nantais jeté

La floraison précoce du muguet, liée aux fortes températures enregistrées en avril, a conduit les producteurs nantais à jeter « entre 20 et 50% » de leur cueillette, révèle la Fédération des maraîchers nantais.

Les producteurs de la région nantaise ont « trié au maximum » les brins pour pouvoir commercialiser un muguet de la meilleure qualité possible, explique Gaëtan Corgnet, responsable de la commission muguet de la Fédération des maraîchers nantais.

« Entre 20 et 50% » de la production, suivant les entreprises, a été ainsi jetée, indique Gaëtan Corgnet, producteur à Arthon-en-Retz (Loire-Atlantique), en déplorant une année 2011 « qui ne sera pas rentable économiquement » pour les maraîchers.

L'éclosion du muguet avec deux semaines d'avance a engendré « un nombre de manipulations beaucoup plus élevé qu'à l'ordinaire » pour éviter qu'il ne fane avant la date fatidique du 1er mai, a-t-il affirmé. « Il a fallu également louer beaucoup plus de surface de frigo » pour y conserver les brins, ce qui a augmenté les coûts de production, a-t-il expliqué.

Au niveau prix, plusieurs fleuristes nantais reconnaissent une hausse des prix. « J'ai dû payer 20% de plus pour avoir la même qualité de muguet que l'année dernière, je suis forcée de répercuter sur le prix de vente », témoigne une fleuriste. « Je le vends à 1,80 euro au lieu de 1,50 l'an dernier », renchérit une autre.

La floraison précoce des brins cette année remonte aux premiers coups de froid de l'automne, survenus dès fin octobre. « Fin décembre, le muguet était parfaitement réveillé », avait expliqué à l'AFP mi-avril Patrick Verron, conseiller muguet auprès des maraîchers nantais. La douceur des températures qui a suivi, en janvier et février, lui a permis de pousser et de sortir de terre « dès mars ».

Le muguet de la région nantaise représente environ 80% de la production française, contre 20% pour la région bordelaise.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires