FNE : Les affiches sont un « scandale » pour Bruno Le Maire

FNE : Les affiches sont un « scandale » pour Bruno Le Maire

La campagne d'affichage des écologistes de France Nature Environnement (FNE), qui dénonce les OGM en utilisant des images fortes, constitue un « scandale » et une « provocation à quelques jours du Salon de l'Agriculture », a dénoncé le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

Le ministre se dit « partagé entre colère et indignation » de voir FNE « se livrer à des raccourcis inacceptables sur le vieux refrain agriculteurs=pollueurs ».

« Depuis des années, les agricultures français ont fait le choix de l'environnement. Par nécessité: le coût croissant des engrais, les risques des pesticides sur leur santé et la nature, la pollution des nappes phréatiques », soutient M. Le Maire. Il ajoute qu'actuellement, il y a une quinzaine d'exploitants qui passent au bio chaque jour. Cette campagne est un « scandale » selon le ministre « car elle oublie la détresse qui a conduit certains agriculteurs au suicide ».

M. Le Maire affirme également que le gouvernement a « décidé d'accompagner le passage d'une agriculture intensive à une agriculture toujours plus respectueuse de l'environnement », mais que face à la réalité économique de l'agriculture (concurrence européenne, dumping par les prix), il fallait être « raisonnable dans nos exigences » et ne pas se précipiter.

Le ministre propose d'avancer en se concentrant sur trois points: aider les agriculteurs, harmoniser les règles européennes et mettre en oeuvre une réciprocité internationale.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier