Fnsea : Constituer des réserves d'eau

La Fnsea, principal syndicat agricole français, annonce l'installation d'un groupe « eau » qui doit réfléchir à la constitution de réserves

« Ce groupe sera présidé par Jean-Luc Capes, responsable de la Fdsea (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) des Landes et qui suit ce dossier depuis de nombreuses années », a précisé, Xavier Beulin qui ajoute que la création de ce groupe avait été annoncée en début d'année.

Le département des Landes est une importante région de production de maïs, une culture très gourmande en eau.

« Après avoir mis beaucoup d'énergie dans la qualité d'eau, il devient stupide, aberrant que dans ce pays depuis près de 20 ans on soit incapable de sortir un quelconque projet de réserves d'eau », a regretté Xavier Beulin qui se dit « très préoccupé » par la situation actuelle. Selon lui ces réserves qui devraient être constituées pendant les périodes hivernales serviraient à l'agriculture mais auraient aussi d'autres usages.

« Pour éviter les crises, nous devons anticiper surtout pour l'eau qui est un facteur de production essentiel », a-t-il souligné. « Parce que l'on ne s'est pas donné les moyens de constituer des réserves, il est dramatique de constater que l'on va être en situation de crise par rapport à l'élevage alors que l'on aurait pu essayer d'anticiper », a insisté Xavier Beulin.

Un contrat type pour contractualiser des tonnages de paille

Par ailleurs, La Fnsea et les Ja demandent aux Fédérations départementales situées dans les zones d'élevage de se mettre en contact avec celles des zones céréalières pour « contractualiser des tonnages de paille à un prix raisonnable pour tous ». Un contrat type va être mis à disposition des éleveurs et céréaliers avec un prix indicatif.

Les syndicat rappelle aussi que d'autres solutions existent pour palier le manque de fourrage : les pulpes, les céréales immatures...

Dans les prochains jours, la Fnsea et les JA doivent organiser des visites sur le terrain pour échanger sur le sujet.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier