FNSEA/JA, 55,51% / Coordination rurale, 20,97% / Confédération paysanne, 19,51%

S C avec AFP

FNSEA/JA,  55,51% /  Coordination rurale, 20,97%  / Confédération paysanne, 19,51%

Les listes Fnsea/JA confortent leur majorité, tandis que l’on assiste à une poussée de la Coordination rurale qui devient le second syndicat agricole. La Confédération paysanne se stabilise alors que le Modeff voit ses résultats s’effriter.

55,51% pour les listes Fnsea/JA et assimilés (55,19 % en 2007), 20,97 % pour la Coordination rurale (18,70 % en 2007),  19,51 % pour la Confédération paysanne (19,63 % en 2007) et  1,49 % pour le Modeff  (2,64 % en 2007). Tels sont les derniers résultats des élections aux chambres d’Agriculture pour le  collège des exploitants.

Selon les résultats déjà disponibles sur son site, la FNSEA aurait perdu  deux chambres : le Puy-de-Dôme où une liste commune Confédération Paysanne/CR est arrivée en tête et la Charente, désormais entre les mains de la CR. Cette dernière conserve par ailleurs le Lot-et-Garonne et le Calvados, la Confédération tenant pour sa part La Réunion. A Mayotte, les listes Confédération paysanne (26,34%) et Fnsea /JA (26,48%) sont au coude à coude. Toutes les autres chambres départementales devraient rester dans le giron du tandem FNSEA/JA.

 La FNSEA s'est félicitée d'"un score remarquable", tout en reconnaissant qu'il faudra tenter d'expliquer "la légère érosion du taux de participation".  "Je le prends comme un message d'alerte, d'interpellation", a déclaré à l'AFP Xavier Beulin, président du syndicat.  Pour Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, l'abstention est plutôt le signe "d'un questionnement sur les Chambres d'agriculture: quelle est leur utilité pour nous ?", se demande-t-il. La participation reste néanmoins supérieure à la majorité des élections professionnelles.

Les résultats officiels du scrutin devraient être publiés dans la soirée ou demain matin par le ministère de l'Agriculture.

Suivez tous les résultats sur le site de du Ministère de l'Agriculture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier