Foire de Béré - La chambre d'agriculture présente une ferme connectée

Christelle Soulard

Foire de Béré - La chambre d'agriculture présente une ferme connectée
20170905_robotfermederval.jpg - ©

La chambre d’agriculture est présente à Béré à travers les Rencontres à la ferme, qu’elle organise depuis sept ans et sur son stand institutionnel. Cette année, celui-ci fait un écho direct à la thématique générale de la Foire.

Présente chaque année au sein de la foire de Béré, sur son stand institutionnel comme à travers son travail d’organisation des Rencontres à la ferme, la chambre d’agriculture sera encore plus incontournable lors de cette édition 2017. Le stand institutionnel, situé juste à l’entrée de l’espace élevage, sera deux fois plus grand que d’habitude et il sera en lien avec la thématique générale de la foire.

À côté de la « maison connectée », la chambre d’agriculture présentera en effet la « ferme connectée » : l’occasion de découvrir, pour le grand public, ou de redécouvrir, pour les agriculteurs, tous les outils connectés utilisés aujourd’hui dans les pratiques agricoles.

Au programme :

  • des vidéos seront projetées pour expliquer l’utilisation d’un drone dans l’ajustement des apports azotés sur blé et colza ; 
  • l’outil Mes p@rcelles sera en démonstration, déjà utilisé par 500 personnes dans le département (et 28 000 en France) ; 
  • à tester également, des lunettes permettant de visualiser un projet de bâtiment d’élevage en 3D. Ce concept permet à un agriculteur de se mouvoir dans son futur bâtiment et d’identifier les améliorations à apporter si besoin.

Le stand sera en connexion directe avec la ferme expérimentale de Derval, à travers une caméra installée dans la stabulation des vaches laitières pour contrôler les animaux, détecter des signes de mal-être, vérifier le bon fonctionnement des équipements présents dans le bâtiment… En direct également : l’écran du robot de traite, et toutes ses informations exploitables par l’éleveur.

INÉDIT : PILOT’ÉLEVAGE

Par ailleurs, en avant-première, – puisque son lancement officiel ne se fera que dans le cadre du Space du 12 au 15 septembre, à Rennes –, le nouvel outil Pilot’élevage sera présenté. 

Cette « solution complète », qui comprend une application smartphone et un accès web, est destinée à remplacer, d’ici quelques mois, les outils Synel, Synel plus et Osmos pilotage.

Pilot’élevage proposera à peu près les mêmes services que ces précédentes solutions (identification, reproduction, santé, performances… pour la version complète), à des tarifs proches, mais avec une ergonomie améliorée. Des éleveurs ont participé à sa conception et à son évaluation et il est le fruit de la collaboration des chambres d’agriculture des Pays de la Loire, Normandie et Centre Ouest, avec les contrôles de performances des départements de ces régions. Nul doute qu’il concernera beaucoup d’éleveurs dans le département, puisqu’ils sont déjà 2 500 à utiliser Synel (80 % des notifications de mouvements en Loire-Atlantique se font par ce biais).

Enfin, bonne nouvelle : pour les agriculteurs, des analyses de terre et d’ensilage de maïs seront à gagner chaque jour par tirage au sort et des offres promotionnelles sur des prestations, valables uniquement pendant les quatre jours de foire, leur seront proposées.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires