Forêt : 300.000 ha touchés en Aquitaine

SC avec AFP

La tempête aurait ravagé 60 à 80% des forêts en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

« La situation est dramatique en Aquitaine », indique la Fédération nationale des syndicats de forestiers privés. Selon eux, « 300.000 ha seraient touchés, soit un volume estimé d'au moins 15 à 20 millions de m3 dans les Landes, le sud de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

En Midi-Pyrénées, notamment dans les départements de Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Gers, 60 à 80% de la peupleraie aurait été dévastée. Toutes celles de plus de sept ou huit ans, situées dans les zones inondées ou détrempées, ont été touchées. La tempête Klaus, qui a sévi samedi avec des vents supérieurs à 170/180 km/h, a été précédée de très fortes pluies qui ont détrempé les sols et rendu les peuplements plus vulnérables.

En Languedoc-Roussillon, les vents les plus forts ont touché les zones montagneuses et il est encore difficile d'avoir une estimation des dégâts car beaucoup de zones touchées sont inaccessibles.

»Devant le traumatisme subi, un geste fort doit être fait afin de remobiliser les forestiers privés sinistrés, sous forme d'une indemnisation et d'aides« , estiment les syndicats de forestiers. Tous les acteurs de la forêt et de la filière bois seront reçus cet après-midi par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.


Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier