Formation des salariés des Services de Remplacement

Service de remplacement Maine et Loire (49) DAVID

Des salariés agricoles formés dans le Maine et Loire pour le remplacement en viticulture et pour le robot de traite.

Du 18 au 20 novembre, 4 salariés  des  Services de Remplacement de Maine et Loire ont été formés à la pratique du robot de traite. Cette formation de 3 jours a permis de découvrir les 2 robots : Delaval et Lely avec des approches théoriques et des mises en pratique.

Ainsi formés, ils peuvent remplacer un éleveur en cas de vacances, de congés maternité ou paternité, de formation, de mandat professionnel et de maladie-accident. Ils sont maintenant capables de manipuler en sécurité et en autonomie le robot de traite.

Fin novembre-début décembre, ce sont 5 salariés des Services de Remplacement dont les 3 permanents situés dans le Saumurois qui se sont formés à la taille de la vigne au CFPPA de Montreuil Bellay. L’objectif était de donner aux salariés les bases nécessaires à la réalisation d’une taille de qualité, tout en prenant conscience des bons gestes à adopter dans un souci de santé au travail. Les acquisitions se sont enrichies par des mises en pratique sur le matériel utilisé, les différents modes de taille et les échanges sur la santé et sécurité au travail.

 Même si ces salariés sont maintenant plus au fait de ce que l’on attendra d’eux, cela ne remplace pas un temps d’échange avec l’agriculteur pour connaitre ses méthodes de travail, le fonctionnement du matériel qui est très variable d’une exploitation à une autre, et pour s’approprier les locaux.

 Contacter le Service de remplacement 49 : 02.41.96.76.74.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier